Avantages et inconvénients
Dans cette partie nous parlerons des avantages et des inconvénients que présente l’innovation complexe et difficile à réaliser qu’est la prothèse bionique. Nous appuierons notre recherche avec une étude de cas : la jambe bionique chez un athlète. De plus, nous évoquerons les différences et les points communs d’un membre humain et d’un membre bionique, toujours dans l’optique de savoir si celui-ci est efficace ou non.

Tout d’abord, nous allons évoquer les nombreux avantages de cette prothèse.
Pour les prothèses non myoélectriques, il n’y a pas de contact entre le membre bionique et le milieu intérieur du corps humain. Les risques de rejet sont inexistants, en effet aucun corps étranger n’est transplanté dans le corps du patient.
De plus, la prothèse est discrète. Elle se rapproche du membre naturel. Elle est donc plus facile à supporter pour le porteur qui peut se réintégrer dans la société plus facilement.

La pose du bras bionique est aussi moins difficile à supporter psychologiquement que les greffes biologiques. Le membre n'est pas prélevé sur une personne décédée. Il n’y a donc pas de rejet psychologique.
De plus en plus performante, la prothèse permet une réinsertion plus facile en trouvant parfois un emploi adapté. Leur utilisation étant simple, les patients peuvent trouver un travail qui leur correspond.
Sur les prothèses myoélectriques, il y a une pose de capteurs de pression, capables de simuler le sens du toucher, le patient retrouve donc des sensations et seule la pensée d'un mouvement permet de le réaliser, ce qui facilite encore une fois la vie quotidienne.

Malgré ces nombreux avantages, il y a malheureusement des inconvénients que nous pouvons classer en différentes catégories.
Inconvénients techniques
En effet, le problème majeur de la prothèse est le dosage de la puissance des mouvements, car il n’est pas parfait et certains mouvements sont trop brusques.
De plus la prothèse étant électrique ; elle craint l’eau, c'est donc une contrainte importante pour le patient.
Le problème du poids de la prothèse peut aussi être handicapant : un bras bionique pèse environ 6kg.
Enfin,les prothèses possédant une batterie, ne sont pas de très longue durée puisqu'elles n'ont pas une autonomie suffisante.
Inconvénients médicaux
La transplantation des nerfs généralement au niveau de la poitrine, aussi appelée TMR, peut échouer, dans ce cas la prothèse bionique ne pourra pas fonctionner puisqu'elle ne recevra pas de signaux en provenance du cerveau.

De plus, la prothèse bionique ne fait pas non plus disparaître les effets secondaires liés à l’amputation : douleurs fantômes, douleurs du moignon ...
Inconvénients financiers
La prothèse a un coût plus ou moins élevé selon les besoins du patient. Le membre seul coûte environ 50 000 euros pour les prothèses les plus perfectionnées auquel s’ajoutent les frais d'hospitalisation et d'entretien de la prothèse.
La prothèse dans le monde du sport...

Pour appronfondir notre analyse des avantages et des inconvénients d'une prothèse nous nous sommes intéressées à l'utilisation de celle-ci chez un athlète.
Suite à cette expérience , nous avons pu déterminer quelques avantages et quelques inconvénients.
La prothèse fait bénéficier au coureur invalide d'une meilleure restitution de force ce qui lui apporte une impulsion plus importante.
De plus, il ne pert pas d'énergie quand il court car sa prothèse l'absorbe.
Enfin, un atout principal du coureur invalide c'est qu'il ne ressent aucune fatigue dans les jambes et ne peut pas se blesser (exemple: lésions musculaires).
Cependant, un coureur invalide possède un déséquilibre important ce qui lui demande plus de temps pour démarrer et le ralentit dans les virages.
L'athlète portant des prothèses ne fait que travailler ses muscles au niveau de la hanche ce qui lui crée une plus importante fatigue musculaire à cet endroit.
Ainsi, nous constatons que le mécanisme d'une foulée chez un invalide est bien différent que celui d'un coureur valide. C'est pour cela qu'il existe des courses propres aux coureurs invalides car ils ont les mêmes avantages et les mêmes inconvénients quant à leur foulée.
Pour résumer, la prothèse bionique présente un changement du mode de vie, un avantage esthétique et une amélioration psychologique. Cependant de nombreux inconvénients techniques, médicaux et financiers persistent.
Nous allons parler maintenant des points communs et des différences entre un membre humain et un membre bionique.
Désormais, les personnes possédant un bras bionique peuvent réaliser les gestes du quotidien tels que ouvrir une bouteille, conduire, écrire, faire la cuisine, etc...

Le bras bionique ressemble de plus en plus au bras humain.
De nos jours, on peut même faire du sport, le handisport illustre parfaitement ce point commun.



Maintenant, le bras bionique possède le sens du toucher, un élément très important.

Le bras bionique peut effectuer certains mouvements d’un bras humain grâce aux signaux reçus dans la prothèse qui seront traduits par la suite.
-
Main articulée :
Les doigts s'articulent et sont indépendants les uns des autres.
-
Poignet :
La main se déplace sur le côté et d’avant en arrière
-
Rotateur radiocubital ou de l'avant bras :
Ce rotateur permet au bras d'effectuer un mouvement de pronation (Mouvement par lequel on tourne la main du dehors en dedans, de manière que la paume regarde la terre), et de supination (Mouvement par lequel on tourne la main du dedans au dehors, de manière que la paume regarde en dessus et que le pouce soit à l'extérieur).

-
Rotateur huméral :
Le rotateur huméral permet la flexion et l'extension de l'avant bras et la rotation du coude.
-
Rotateur de l'épaule :
Ce rotateur permet le balancement du bras d'avant en arrière et l'écartement du bras.
Cependant les progrès technologiques ne permettent pas à un individu portant une prothèse bionique de réaliser les tâches les plus complexes, comme jouer d'un instrument de musique.
La différence principale entre une prothèse bionique et un membre humain est sa composition. La prothèse étant faite de matériaux non organiques tel que le carbone et le membre humain est fait de chair, nerfs,muscles et os.
Ainsi, cette science des prothèses bioniques progresse constamment : elle corrige petit à petit ses défauts, et s'adapte pour recréer les avantages d'un membre valide.
On pense qu’un jour le bras bionique deviendra aussi, voire plus, performant que le bras humain.