Introduction
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Nous avons choisi comme sujet les prothèses bioniques, un sujet rentrant dans le cadre des deux matières imposées qui sont les mathématiques et la physique chimie. Ce projet rentre dans le thème : Structure, Homme augmenté et biomimétisme.
Depuis les premières prothèses qui étaient faites de bois, datant vraisemblablement de l’époque antique, les ingénieurs et scientifiques ont su sans cesse faire évoluer les prothèses.
Une prothèse est un appareil visant à remplacer un membre déficient ou manquant, en partie ou totalement. Elles peuvent être internes ou externes au corps humain.
La bionique vient du terme anglais "bionic", un mélange entre "biologys" (biologie) désignant la science des êtres vivants et "electronic" (électronique) désignant la branche de la physique appliquée traitant entre autres de la mise en forme et l'interprétation des signaux électriques. La bionique est donc la science permettant d'étudier la manière dont notre organisme réagit au contact d'un matériel informatique ou robotique.
Nous nous sommes donc demandées si les prothèses bioniques pouvaient remplacer efficacement un membre du corps humain.
Dans une première partie nous parlerons du fonctionnement d’une prothèse et de sa composition ensuite nous comparerons les fonctionnalités d’un membre humain à celles d’une prothèse bionique en ajoutant les éventuels avantages et inconvénients de celle-ci, enfin nous montrerons les nouvelles avancées technologiques et les recherches pour le futur.
Durant notre développement, nous parlerons essentiellement des prothèses des bras et des jambes, nous ne traiterons pas des autres prothèses (oeil, hanche etc.).
De plus, nous nous sommes intéressées à l'efficacité des prothèses en milieu sportif, durant une course, ce qui a fait l'objet d'une experience : voir -
Nous avons par ailleurs interviewé une personne portant deux prothèses de jambes : voir -